Simulations parlementaires

 

 

INCARNER POUR APPRENDRE

 

Les élèves se voient transmettre une proposition de loi fictive, sur un sujet de nature à les intéresser (vote à seize ans, régulation des trottinettes électriques…)
Placés dans les conditions d’un débat parlementaire, ils préparent des amendements avant le déroulement de la séance.

 

Le jour J, les élèves endossent les rôles des protagonistes du débat parlementaire (ministres, rapporteurs, présidents de commission, parlementaires…). afin de présenter leurs amendements et de tenter de les faire adopter, avant d’adopter – ou de rejeter – la proposition de loi.

En incarnant ses acteurs, les élèves apprennent le processus d’élaboration de la loi de manière active, ils développent par ailleurs des compétences cruciales pour leur avenir de citoyens, telles que l’argumentation, la capacité à défendre un point de vue, à argumenter, à écouter, à changer d’avis et à respecter les autres opinions.

 

Durée : 1h30 – jusqu’à 40 élèves