NOS MODULES

INTERVENTIONS DIALOGUÉES

Fondées sur un échange interactif entre les intervenants et les élèves, les interventions dialoguées sont notre principal instrument de transmission.

“Qu’est-ce que la démocratie ?” , “comment se fabrique une loi ?” , “comment est organisée la justice ?” : les sujets abordés concernent les fondamentaux des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire et permettent de faire comprendre le fonctionnement de notre démocratie

Les professionnels, qui interviennent en binôme, apportent aux élèves des exemples concrets et des anecdotes qui ancrent les informations partagées dans la réalité et permettent une meilleure compréhension des notions abordées.

Ils répondent par ailleurs aux nombreuses autres questions que les jeunes se posent sur la vie publique.

Ce format permet aux élèves d’acquérir de nouvelles connaissances et de développer leur esprit critique. Il est souvent combiné aux simulations de débats parlementaires.

1-4

CLASSES

1h30

DURÉE

1-2

INTERVENANTS

Simulations parlementaires

Les élèves se voient transmettre une proposition de loi fictive, sur un sujet de nature à les intéresser (vote à seize ans, régulation des trottinettes électriques…).

Placés dans les conditions d’un débat parlementaire, ils préparent des amendements avant le déroulement de la séance.

Le jour J, les élèves endossent les rôles des protagonistes du débat parlementaire afin de présenter leurs amendements et de tenter de les faire voter, avant d’adopter – ou de rejeter – la proposition de loi.

En incarnant ses acteurs et actrices, les élèves apprennent le processus d’élaboration de la loi de manière active et développent par ailleurs des compétences cruciales pour leur avenir de citoyens, telles que la capacité à défendre un point de vue, à argumenter, à écouter, à changer d’avis et à respecter les autres opinions.

1

CLASSE

1h30

DURÉE

1-2

INTERVENANTS

GRAND TÉMOIGNAGE

Dans le cadre du format ‘grand témoignage’, nous accueillons des personnalités marquantes du monde des institutions, telles que Jean-Louis Nadal, ancien procureur général près la Cour de Cassation et président d’honneur de l’association.

Ces rencontres exceptionnelles permettent à un groupe plus important d’élèves de bénéficier du témoignage captivant de ces personnalités qui retracent leur parcours et partagent les valeurs qui les animent.

À travers ces témoignages uniques, les élèves sont non seulement exposés à des connaissances approfondies, mais ils sont également inspirés. Ces personnalités, souvent difficilement accessibles, véhiculent des valeurs fortes telles que l’intégrité, la justice et l’engagement au service de l’intérêt général.

Les élèves ont l’opportunité d’interagir avec ces invités de marque et de poser des questions sur leur parcours. Ces rencontres peuvent avoir un impact significatif et durable sur la vie des jeunes.

100-500

ÉLÈVES

1h30

DURÉE

1

INTERVENANT

Réécriture participative du règlement intérieur

Parlons Démocratie accompagne, en lien avec les chefs d’établissement qui le souhaitent, la participation des élèves à la réécriture du règlement intérieur de leur école, collège ou lycée.

La pratique de la démocratie en situation réelle – avec un impact concret sur les règles qui concernent les élèves – est un outil pédagogique ayant le potentiel de marquer durablement la vie des établissements et d’être un jalon important dans la formation des futurs citoyens.

Collaboration, capacité à faire des propositions d’intérêt général, prise de parole en public :  en s’impliquant directement dans la définition des règles qui les concernent, les élèves acquièrent par la pratique les compétences qui leur seront indispensables dans leurs vies citoyennes. Ils acquièrent également une première expérience concrète du droit en train de se faire.

1

ÉTABLISSEMENT

Plusieurs semaines

DURÉE

2-5

INTERVENANTS

FORMATION DES ENSEIGNANTS

Nous réalisons des conférences et des formations auprès du corps enseignant et des personnels de l’Éducation nationale sur le fonctionnement des institutions et pour présenter nos innovations pédagogiques en matière d’enseignement moral et civique.

Les échanges avec les professionnels de l’Éducation nationale nous permettent par ailleurs de mieux comprendre leurs conditions d’enseignement et de faire évoluer nos méthodes.

Nous intervenons d’ores et déjà dans le cadre de la formation continue des enseignants au sein des académies de Paris, Nice, Dijon, Nantes et Montpellier.

Nous animons également des “cafés citoyenneté” de l’Association des professeurs d’histoire et de géographie (APHG) sur des sujets tels que la liberté de la presse, la démocratie et le numérique ou encore le fonctionnement de l’Union européenne.

15-200

Enseignants

1h30-4h

DURÉE

1-2

INTERVENANTS