NOS MODULES

INTERVENTION DIALOGUÉE

Fondées sur un échange interactif entre les intervenants et les élèves, les interventions dialoguées sont notre principal instrument de transmission. Elles se déclinent en quatre grands thèmes : l’élaboration de la loi et l’équilibre des pouvoirs au Parlement, l’organisation générale de la Justice, le paysage des institutions démocratiques en Europe, et les acteurs de la Démocratie locale

“Qu’est-ce que la démocratie ?” , “comment se fabrique une loi ?” , “comment est organisée la justice ?” : les sujets abordés concernent les fondamentaux des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire, à différentes échelles, et permettent de faire comprendre le fonctionnement de notre démocratie.

Les professionnels, qui interviennent généralement en binôme, apportent aux élèves des exemples concrets et des anecdotes qui ancrent les informations partagées dans la réalité et permettent une meilleure compréhension des notions abordées. Ils répondent par ailleurs aux nombreuses autres questions que les jeunes se posent sur la vie publique.

Ce format permet aux élèves d’acquérir de nouvelles connaissances et de développer leur esprit critique. Il est souvent combiné aux simulations.

1-4

CLASSES

1h30

DURÉE

1-2

INTERVENANTS

Simulation

Issus des institutions judiciaires, parlementaires, européennes et locales, des professionnels accompagnent des élèves lors de simulations de procès et de débats (parlementaires et municipaux). 

Les élèves sont invités à prendre le rôle de décisionnaires publics. C’est l’occasion pour eux de découvrir concrètement de nombreux métiers (magistrats, fonctionnaires territoriaux, parlementaires et européens…), les grands principes de la Justice ainsi que les compétences et savoir-être nécessaires à la tenue d’un débat démocratique serein (apprendre à défendre un point de vue, argumenter, écouter, changer d’avis, respecter différentes opinions…).

Chaque enseignant est accompagné dans la préparation de nos simulations par des professionnels des institutions. Ensemble, ils définissent les rôles qui seront attribués aux élèves et le thème précis qui sera abordé (loi sur l’abaissement du droit de vote à 16 ans, procès sur un cas de vol de matériel scolaire…)

1

CLASSE

1h30

DURÉE

1-2

INTERVENANTS

GRAND TÉMOIGNAGE

Dans le cadre du format ‘grand témoignage’, nous accueillons des personnalités marquantes du monde des institutions, telles que Jean-Louis Nadal, ancien procureur général près la Cour de Cassation et président d’honneur de l’association.

Ces rencontres exceptionnelles permettent à un groupe plus important d’élèves de bénéficier du témoignage captivant de ces personnalités qui retracent leur parcours et partagent les valeurs qui les animent.

À travers ces témoignages uniques, les élèves sont non seulement exposés à des connaissances approfondies, mais ils sont également inspirés. Ces personnalités, souvent difficilement accessibles, véhiculent des valeurs fortes telles que l’intégrité, la justice et l’engagement au service de l’intérêt général.

Les élèves ont l’opportunité d’interagir avec ces invités de marque et de poser des questions sur leur parcours. Ces rencontres peuvent avoir un impact significatif et durable sur la vie des jeunes.

100-500

ÉLÈVES

1h30

DURÉE

1

INTERVENANT

Réécriture participative du règlement intérieur

Parlons Démocratie accompagne, en lien avec les chefs d’établissement qui le souhaitent, la participation des élèves à la réécriture du règlement intérieur de leur école, collège ou lycée.

La pratique de la démocratie en situation réelle – avec un impact concret sur les règles qui concernent les élèves – est un outil pédagogique ayant le potentiel de marquer durablement la vie des établissements et d’être un jalon important dans la formation des futurs citoyens.

Collaboration, capacité à faire des propositions d’intérêt général, prise de parole en public :  en s’impliquant directement dans la définition des règles qui les concernent, les élèves acquièrent par la pratique les compétences qui leur seront indispensables dans leurs vies citoyennes. Ils acquièrent également une première expérience concrète du droit en train de se faire.

1

ÉTABLISSEMENT

Plusieurs semaines

DURÉE

2-5

INTERVENANTS

FORMATION DES ENSEIGNANTS

Nous réalisons des conférences et des formations auprès du corps enseignant et des personnels de l’Éducation nationale sur le fonctionnement des institutions et pour présenter nos innovations pédagogiques en matière d’enseignement moral et civique.

Les échanges avec les professionnels de l’Éducation nationale nous permettent par ailleurs de mieux comprendre leurs conditions d’enseignement et de faire évoluer nos méthodes.

Nous intervenons d’ores et déjà dans le cadre de la formation continue des enseignants au sein des académies de Paris, Nice, Dijon, Nantes et Montpellier.

Nous animons également des “cafés citoyenneté” de l’Association des professeurs d’histoire et de géographie (APHG) sur des sujets tels que la liberté de la presse, la démocratie et le numérique ou encore le fonctionnement de l’Union européenne.

15-200

Enseignants

1h30-4h

DURÉE

1-2

INTERVENANTS