Notre raison d’être

Qui fait la loi ? Les citoyens ont-ils leur mot à dire ? A quoi sert un Parlement ? Comment travaille un parlementaire ? Quels sont le rôle et les pouvoirs de l’Union européenne ? Quels sont les grands principes démocratiques ? Ces questions sont essentielles pour comprendre comment sont prises les décisions collectives et comment fonctionnent nos démocraties.

En tant que citoyennes et citoyens, nous sommes tous amenés à participer, directement ou indirectement, à la vie de la collectivité. En votant aux élections locales ou nationales, en signant des pétitions, en militant dans des partis politiques, des associations ou en se mobilisant sur les réseaux sociaux ou dans la rue, nous pouvons faire entendre notre voix. Et même si nous ne participons pas, des décisions sont prises en notre nom.

Prendre des décisions justes dans l’intérêt de tous est un exercice délicat. Il est nécessaire, non seulement que les citoyennes et les citoyens connaissent bien le fonctionnement des institutions démocratiques, mais aussi qu’ils soient bien informés pour participer activement aux débats publics et en comprendre leurs enjeux. Sans cela, comment susciter l’intérêt pour la chose publique ? Quelle légitimité auront les décisions prises au nom de l’intérêt général ?

Parlons Démocratie est une association ayant pour objet de partager le plus largement possible la connaissance des institutions et du fonctionnement de la démocratie, mais également de former les citoyennes et les citoyens (actuels et futurs) aux outils de délibération démocratique afin que chacune et chacun soit en mesure de participer à la vie de la cité.

Qui sommes-nous ?

La particularité de Parlons Démocratie est d’être une association composée de personnes qui travaillent ou ont travaillé dans les institutions publiques (Parlement, collectivités territoriales, Présidence de la République, juridictions, Union européenne, etc.) ou qui ont développé une expérience et une culture démocratiques particulières. Elle a pour objet d’apporter une « vision de l’intérieur », qui permet de mieux comprendre le fonctionnement et les pratiques démocratiques.

Parlons Démocratie est neutre politiquement : son objet n’est pas de discuter de politique, ni de transmettre des convictions ou des prises de position, mais de parler du fonctionnement de la démocratie. Elle ne soutient aucun parti politique. Sur le modèle de l’obligation de neutralité qui s’impose aux fonctionnaires, les intervenants de l’association s’engagent à ne pas faire état de leurs convictions politiques ou idéologiques personnelles et à prendre en considération l’ensemble des points de vue et des opinions dans le déroulement des présentations et des débats.

Les valeurs de Parlons Démocratie figurent dans sa Charte des valeurs.

Le Bureau

Président : Éric Buge

Trésorière : Mathilde Bouchardon

Secrétaire : Antoine Stéphany

Membres : Geoffroy Laurin, Pascale Rey-Pantz et Clémentine Castello